Image

Qu'est-ce que la consignation ? (???)

La consignation
La consignation est une procédure de mise en sécurité d'une installation. Elle vise à neutraliser les sources d'énergie pendant une opération de maintenance ou de réparation d'une machine. Les réparations s'effectuent alors en toute sécurité, sans que les équipements ne se remettent en marche.

C'est la suite chronologique d'opérations indispensables et réglementées, qui permettent d'assurer la sécurité du personnel et du matériel avant d'intervenir sur un appareillage électrique ou une installation électrique. En effet, seuls les travaux effectués hors tension peuvent protéger intégralement des risques d'électrocution, à condition que l'on soit sûr que toute tension soit effectivement supprimée et qu'elle le reste : c'est le but de la consignation. ???
[img_ouvrier_intervention]
[img_ouvrier_intervention]
La norme NFC 18-510
C'est le document technique de référence réglementaire (article R4544-3 code du travail) pour la maîtrise des opérations dans un environnement à risques électriques. Elle définit les rôles et responsabilités des chefs d'établissement et des intervenants. Elle décrit les modalités des habilitations nécessaires en fonction des opérations et selon les domaines de tension. ???
La norme NFX 60-400
La norme NFX 60-400, par rapport à la norme NFC 18-510, traite de la prévention des risques comme la consignation liée aux énergies autres qu'électriques. Elle s'assure d'assurer la sécurité des personnes contre les dangers des énergies, des fluides et situations lorsqu'elles effectuent des opérations de maintenance et de réglage sur des installations incluant des biens, des utilités, des réseaux, des procédés, des équipements de travail. ???

Le Recueil de Prescriptions au Personnel
Ce document recueil l'ensemble des prescriptions à destination du personnel d’Électricité de France mais également des entreprises extérieures intervenant dans les centrales de production d’électricité et les entités associées de la Direction de la Production Ingénierie. Il donne les règles fondamentales de sécurité des personnes à observer pour toute activité (intervention de maintenance ou acte d’exploitation) sur tout ouvrage (mécanique, thermique ou électrique) de production ou annexe, dans toute la zone géographique placée sous la responsabilité du Chef d’Établissement. Ces règles fondamentales découlent des textes réglementaires qui régissent ce type d’activité. Ce recueil de prescriptions est complété par le référentiel radioprotection de la DPN, le référentiel RP de la déconstruction et, pour les activités sur les ouvrages électriques, par l’UTE C18-510.
[img_ouvrier_intervention]

À propos d'AXEXIT

AXEXIT est une plateforme de gestion de la sécurité et de la sureté de votre centrale.

Actualités